LES FEMMES ET L'OLYMPISME ...UN DEFI A L'HISTOIRE !

 Pierre de Coubertin (1863-1937), fondateur des Jeux Olympiques modernes, s’est longtemps opposé à la participation des femmes aux épreuves Olympiques comme en témoignent ces quelques citations* :


«Quant à la participation des femmes aux Jeux, j’y demeure hostile. C’est contre mon gré qu’elles ont été admises à un nombre grandissant d’épreuves.» (Bulletin du CIO, 1928) ; - «Je continue […] à penser que le contact de l’athlétisme féminin est mauvais et que cet athlétisme devrait être exclu du programme olympique»
«Le seul véritable héros olympique, je l’ai dit, c’est l‘adulte mâle individuel. Par conséquent, ni femmes, ni sports d’équipes.»

 * Citations extraites d’un article « Pierre de Coubertin et le sport féminin » de La Revue Olympique écrit par Yves-Pierre Boulongne, Professeur honoraire de l’Université de Paris - Val de Marne.

 

«La question de l’admission des femmes aux Jeux Olympiques n’est pas réglée. Elle ne saurait l’être dans le sens négatif par le motif que l’Antiquité l’avait ainsi résolue ; elle ne l’est pas davantage dans le sens affirmatif du fait que des concurrentes féminines ont été acceptées pour la natation et le tennis en 1908 et 1912. (…) On le voit donc, la discussion demeure ouverte. (…) [L’affaire] se solutionnera tout naturellement lors de ce Congrès de Paris qui donnera aux Olympiades leur physionomie définitive. Dans quel sens ? Nous n’avons pas la qualité pour le prévoir mais nous ne craignons pas, quant à nous, de prendre parti du côté négatif. Nous estimons que les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes. (…) Peut-on consentir aux femmes l’accès de toutes les épreuves olympiques ? Non ?… alors pourquoi leur en permettre quelques-unes et leur interdire les autres ?
Et surtout sur quoi se baser pour établir la frontière entre épreuves permises et épreuves défendues ? Il n’y a pas que des joueuses de tennis et des nageuses. Il y a aussi des escrimeuses, il y a des cavalières et, en Amérique, il y a eu des rameuses. Demain, il y aura peut-être des coureuses ou même des footballeuses ? De tels sports pratiqués par des femmes constitueraient-ils donc un spectacle recommandable devant les foules qu’assemble une Olympiade ? Nous ne pensons pas qu’on puisse le prétendre.»
   Extrait de La Revue olympique N° 79, juillet 1912.

ET POURTANT ...


1900 Les femmes participent pour la première fois aux Jeux Olympiques à Paris, France. Vingt-deux femmes sur les 997 athlètes en lice (2,2 %) concourent dans cinq sports uniquement : le tennis, la voile, le croquet, les sports équestres et le golf.


Charlotte Cooper (1870-1966), joueuse de tennis anglaise, première femme à remporter le titre olympique à Paris en 1900.


1904 Le tir à l’arc propose des épreuves féminines.


Photographies de femmes participant aux épreuves de tir à l’arc aux Jeux Olympiques de 1908 à Londres


1912  La natation propose des épreuves féminines.
1924  L’escrime propose des épreuves féminines.




Julie Vlasto (1903-1985) est une joueuse de tennis qui s’est illustrée dans les années 1920. En 1924, elle a notamment remporté le Roland-Garros en simple dames et elle est la seule française, toutes disciplines confondues, à avoir décroché une médaille aux Jeux Olympiques de Paris



Suzanne Leglen (1899-1938) Surnommée « La Divine », la joueuse française possède un palmarès exceptionnel. Elle remporte notamment six fois les internationaux de France, six fois Wimbledon et elle gagne la médaille d’or olympique du simple dame au Jeux d’Anvers de 1920.

1928 L’athlétisme et la gymnastique proposent des épreuves féminines.
La participation des femmes aux Jeux Olympiques atteint près de 10 %.


La légende de l’athlétisme Fanny « Bobbie » Rosenfeld a remporté deux médailles aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928. Athlète accomplie, elle a été nommée athlète féminine canadienne par excellence de la première moitié du XXe siècle en 1950 et a laissé un héritage de taille puisque, depuis 1978, le prix qui honore chaque année la meilleure athlète féminine du Canada porte son nom.


1960 Aux Jeux Olympiques d'hiver, plus de 20 % des concurrents sont des femmes.


Wilma Glodean Rudolph (1940-1994) était une athlète américaine. Surnommée la gazelle noire, elle obtint trois médailles d’or en athlétisme aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome sur 100m, 200m et relais 4x100m. Elle a également été en possession de records du monde dans cette discipline.

1984  Le tir et le cyclisme proposent des épreuves féminines.


Le 400 m haies féminin fit ses débuts olympiques aux Jeux à Los Angeles en 1984. Dans la finale, Nawhal El Moutawakel mena du départ à l’arrivée et améliora son meilleur temps personnel de 0,76 seconde. L’exploit de Nawhal El Moutawakel fit d’elle la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique et la première athlète marocaine, sexes confondus, à s’attribuer une médaille d’or.

1996 La première Conférence mondiale du CIO sur la femme et le sport a lieu à  La Charte olympique est amendée




"Le rôle du CIO est d'encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe de l'égalité entre hommes et femmes."


2016  Aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, Brésil, un nouveau record de participation féminine est battu avec 45 % de femmes en lice (5 176 femmes sur 11 444 athlètes).


Des élèves d'une classe de CM2 de l'école LIBERATION à ROCHEFORT questionne une athlète du Haute niveau, Audrey MERLE, au sujet de sa participation aux jeux Olympiques de RIO.





Commentaires

Articles les plus consultés

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROJET