MENS SANA IN CORPORE SANO : QUI ES-TU GARGANTUA ?


LES EFFETS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR NOTRE CERVEAU : DU NEURONE À NOTRE FONCTIONNEMENT COGNITIF ...

Conférence en ligne gratuite, tout public.


-> Date : 16 mars 2021 à 20h30

Au-delà du rôle assez bien connu que l’activité physique joue pour notre santé cardiovasculaire, nous lui reconnaissons un autre bienfait majeur : celui d’améliorer notre santé cérébrale.
Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il existe un lien direct entre notre fonctionnement cognitif et notre niveau d’activité physique, puisque la pratique régulière de l’activité physique se traduit par de meilleures performances cognitives. L’objectif de cette conférence sera de faire le tour de la littérature existante en expliquant également les mécanismes biologiques sous-jacents.

 LE SAVIEZ-VOUS ?  DE LA SAGESSE ANTIQUE AUX NEUROSCIENCES MODERNES .


POUR ÉVITER D'ÊTRE MALADE IL FAUT PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE : UN MESSAGE VIEUX DE 14 siècles
Mais saviez-vous que déjà Rabelais, Galien , et autres étudiants en médecine l'avaient déjà pressenti ?
Rabelais fait ses études de médecine à l’université de Montpellier, où il enseigne. Il a lu Galien, Galien de Pergame, un médecin grec du IIe siècle de notre ère. Et Galien s’était intéressé à la gymnastique : pour éviter d’être malade, il faut pratiquer une activité physique ! Un message vieux de quatorze siècles… Les érudits humanistes s’approprient les réflexions de leurs antiques ancêtres et en concluent que "science sans conscience n’est que ruine de l’âme"… et ruine du corps aussi !

QUI ES-TU GARGANTUA ?

5 minutes

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU

ressources proposées par Jean-Philippe LACHAUX: Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon.




Commentaires

Articles les plus consultés

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROJET