SOP 2023 : AUX ORIGINES DE LA FLAMME OLYMPIQUE

LE FEU SYMBOLE DE L'ACCES A LA CONNAISSANCE 


La cérémonie

Quelques mois avant l’ouverture des JO, la flamme est allumée à Olympie (Grèce) devant les ruines du temple d’Hera, à proximité du stade où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Elle est ensuite acheminée par relais jusque dans la ville organisatrice des Jeux, quelque part dans le monde.
Aujourd’hui encore, l’allumage de la flamme suit un cérémonial inspiré des rites sacrés antiques. À l’aide d’un miroir parabolique, des actrices jouant le rôle de prêtresses antiques allument une torche.

Pourquoi ce rituel ?

Dans le sanctuaire d’Olympie, un feu brûlait en permanence sur les différents autels des dieux (Hestia, Zeus, Héra). Le feu était surveillé par des vestales. S’il venait à s’éteindre, celles-ci devaient le rallumer en utilisant la chaleur du soleil : Les rayons du soleil convergent au centre d’un miroir
parabolique. La chaleur qui se dégage permet d’allumer la flamme.

Que se passe-t-il quand le soleil n’est pas au rendez-vous ?

Des répétitions ont lieu quelques jours avant la cérémonie officielle. La flamme allumée à cette occasion est conservée dans une urne. Elle sert de flamme de substitution si le soleil n’est pas là le jour J.
Dans la culture grecque antique, le feu a une origine sacrée. D’après la mythologie, seuls les dieux en bénéficiaient jusqu’au jour où Prométhée le vola pour le transmettre aux Hommes. En leur faisant ce don, il leur apportait symboliquement la connaissance.


SOURCES






Commentaires

Articles les plus consultés

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROJET