SAVOIR ROULER: UN AXE PRIVILEGIE DE LA LITTERATIE PHYSIQUE DE PLEINE NATURE

 



Une  maîtrise, même experte,   de la  compétence motrice est-elle suffisante pour donner aux enfants l’envie d’utiliser leur vélo au quotidien ? 

Pour l’envisager comme un moyen de transport et de loisir au quotidien, il s’agit à la fois d’apprendre à rouler en sécurité, prendre du plaisir à se déplacer seul ou à plusieurs, prendre confiance en ses capacités à manipuler le vélo et comprendre son importance pour sa santé, et pour la planète. Le cadre théorique de la littératie physique souligne l’importance des ressources physiques, cognitives, émotionnelles et sociales d’un individu dans ce processus d’engagement durable dans l’activité physique (PL4L, 2021) et nous invite à penser que, sans leur développement simultané, les rouages du processus d’engagement durable dans l’activité physique auraient moins de chance de fonctionner. Le « pouvoir rouler régulièrement » ambitionne ce développement harmonieux au sein d’un environnement fermé (la cour de l'école) puis en sortant de l’établissement sous le contrôle des différents intervenants.
Ressources; article revue =enseigner l'EPS n°288
Enseigner le vélo pour éduquer à un mode de vie physiquement actif
Thibaut DERIGNY, enseignant d’EPS, collège René Descartes Le Blanc-Mesnil, Académie de Créteil; doctorant laboratoire URePSSS,
GANDRIEAU, PRAG Université Côte d’Azur ; doctorant laboratoire URePSSS, Université de Lille
Christophe SCHNITZLER, maître de conférences, laboratoire E3S, Université de Strasbourg
François POTDEVIN, maître de conférences HDR, laboratoire URePSSS, Université de Lille 

En relais de ces  recherches universitaires récentes, le projet Audrey MERLE propose  en partenariat avec ses différents partenaires et en particulier  l'USEP une approche très diversifiée du savoir rouler.






 






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