Semaine Olympique 2018


Semaine Olympique

     
Lien vers une vidéo de présentation
vidéo présentation semaine olympique
Pour rappel, les objectifs de la semaine Olympqiue sont les suivants:
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements 
  • (sport et mathématiques par exemple)
  • Sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • Faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • Faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • Eveiller les jeunes à l'engagement bénévole
  • lien vers un kit pédagogique de 12 séances EPS en lien avec ces valeurs  
  • Kit 12 séance EPS autour des valeurs Olympisme "Playdagogie"                        
  • Un lien vers les ressources eduscol    
  • ressources éduscol

Un support pédagogique pour aborder les Jeux de PyeongChang

Les valeurs de l'Olympisme




Deux liens  ci-dessous vers deux vidéos présentant les valeurs de l'Olympisme :

vidéo d'athlètes de haut niveau expliquant les valeurs de l'Olympisme

vidéo pédagogique expliquant les trois valeurs de l'Olympisme excellence-amitié-respect

Deux liens préparation interviews athlètes de haut niveau

Qui est Audrey MERLE ? vidéo préparation interview Audery MERLE

vidéo Ironman Hawaï interview Patrick BONNIN triathlète ROCHEFORT TRIATHLON 

  Bibliographie liée aux valeurs de l'Olympisme 


https://drive.google.com/file/d/1DLjbDSVPhdlFiVlaxL02_15VbDFwxm0E/view?usp=sharing


DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Découvrez les fiches pédagogiques du CNOSF à destination des enseignants des cycles 1 à 4, une démarche utilisant le sport comme support pédagogique et mettant en avant l'interdisciplinarité.

Fiche de présentation à destination des enseignants et des présidents de fédération.
• Cycle 1 : les anneaux olympiques (.pdfliseuse), connaître son corps (.pdfliseuse), la devise olympique (.pdfliseuse), l'hymne olympique (.pdfliseuse), les Jeux Olympiques d'été (.pdfliseuse)
• Cycle 2 : the Olympic Rings (.pdfliseuse), découvrir le waterpolo (.pdfliseuse), le vocabulaire des Jeux Olympiques (.pdfliseuse), la gymnastique (.pdfliseuse), périmètre et tennis (.pdfliseuse), les règles au rugby (.pdfliseuse).
• Cycle 3 : la gymnastique (.pdfliseuse), l'histoire des stades de l'Antiquité à nos jours (.pdfliseuse), les Jeux Olympiques de Berlin 1936 (.pdfliseuse), les épreuves de natation aux Jeux Olympiques (.pdfliseuse), la vitesse aux Jeux Olympiques (.pdfliseuse), le bobsleigh (.pdfliseuse), le héros sportif (.pdfliseuse), les affiches des Jeux (.pdfliseuse), les Jeux Paralympiques (.pdfliseuse), les JO en anglais (.pdfliseuse), les premiers Jeux sportifs (.pdfliseuse), découvrir une métropole : Tokyo (.pdfliseuse), le vocabulaire du sport et des exploits sportifs (.pdfliseuse).
• Cycle 4 : the Ski Jumping (.pdfliseuse), la flamme olympique (.pdfliseuse), propagande et journalisme : Berlin 1936 (.pdfliseuse), sport et lutte contre le dopage (.pdfliseuse), construire un regard symbolique sur les JO (.pdfliseuse), l'art d'être une fine lame (.pdfliseuse), la modalisation (.pdfliseuse), Tokyo, métropole et ville hôte (.pdfliseuse), dimensions et statistiques au basket-ball (.pdfliseuse), les performances en natation (.pdfliseuse).

Audrey MERLE répond aux questions des élèves  de CM2 de l'école LIBERATION de ROCHFORT 

vidéo Audrey MERLE répond à des élèves de CM2 LIBERATION

Elisa ROY Championne de France de descente en Kayak répond aux questions des élèves de CM2 de l'école LIBERATION de ROCHEFORT




Commentaires

Articles les plus consultés

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROJET